Le Grand-Orgue de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise
Composition actuelle
Pédale |
Positif de dos |
Grand-Orgue |
Récit Expressif |
Echo en fenêtre |
32 notes |
56 notes |
56 notes |
56 notes |
56 notes |
Basse 32’ |
Principal 8’ |
Bourdon 16’ |
Quintaton 16’ |
Flûte à fuseau 8’ |
Contrebasse 16’ |
Bourdon 8’ |
Montre 8’ |
Diapason 8’ |
Flûte douce 4’ |
Flûte 8’ |
Prestant 4’ |
Bourdon 8’ |
Viole de Gambe 8’ |
Nazard 2’ 2/3 |
Flûte 4’ |
Flûte douce 4’ |
Flûte 8’ |
Voix Céleste 8’ |
Quarte 2’ |
Nazard 2’ 2/3 |
Prestant 4’ |
Cor de nuit 8’ |
Tierce 1’ 3/5 |
|
Soubasse 16’ |
Doublette 2’ |
Flûte 4’ |
Prestant 4’ |
Larigot 1’ 1/3 |
Basse 8’ |
Tierce 1’ 3/5 |
Quinte 2’ 2/3 |
Flûte 4’ |
Cymbale III |
Flûte douce 4’ |
Plein-Jeu III |
Doublette 2’ |
Octavin 2’ |
|
Piccolo 1’ |
Plein-Jeu IV |
Cromorne 8’ |
||
Trompette 8’ |
Fourniture IV |
Cymbale III |
||
Bombarde 16’ |
Cymbale III |
|||
Trompette 8’ |
Cornet V |
Bombarde 8’-16’ |
||
Clairon 4’ |
Trompette 8’ |
|||
Bombarde 16’ |
Basson-Hautbois 8’ |
|||
Trompette 8’ |
Voix Humaine 8’ |
|||
Clairon 4’ |
Clairon 4’ |
3666 tuyaux |
(1), (2) et (3) : jeux en extension, (4) première octave acoustique.
Accouplements : Pos/GO, Réc/GO, Réc/Pos. Tirasses : GO, Pos, Réc, Écho.
Trémolo Réc. Expression Réc. Crescendo. Tutti PJ, tutti général. Combinateur (16x16x16), mémorisation sur disquette.
Disposition de la console :
Disposition Grand-Orgue Cathédrale Saint-Maclou Pontoise (PDF)
Historique
Le buffet actuel de l’orgue remplace un vieil instrument construit probablement vers 1535-1550. C’est Maistre Mathieu HAZARD qui tient l’orgue en 1580.
En 1715, le Conseil de Fabrique de Saint Maclou approuve le devis de Julien TRIBUOT, facteur à Paris, qui pour la somme de 6000 livres s’engage à construire un orgue de quatre claviers. Une nouvelle tribune est construite en même temps que le buffet, ainsi que la tribune dans le bas-côté, qui supporte la soufflerie. C’est Michel PELLET, maître menuisier à Paris, qui effectue ces travaux, terminés le 9 octobre 1716. Les ferronneries sont dues à Antoine BONTEMPS, serrurier à Pontoise. L’orgue lui-même est achevé en 1721. Le buffet, que l’on peut admirer encore, avec ses huit tourelles, ses six plates-faces et ses quatre-vingt-dix tuyaux en montre, est classé monument historique par les Beaux-Arts.
En 1784, l’orgue nécessite une restauration, et une mise au goût du jour, effectuée par le célèbre facteur d’orgue François-Henri CLICQUOT, qui s’est illustré en construisant les orgues de Notre-Dame et Saint-Sulpice à Paris, et surtout celles de la cathédrale de Poitiers, encore intactes. Cet instrument profondément remanié, réharmonisé est inauguré le 13 octobre 1784 par Claude BALBASTRE, Jean-Jacques BEAUVARLET-CHARPENTIER et son fils Jacques-Marie. Après l’expertise, ils demandent à CLICQUOT l’ajout d’un 7ème soufflet pour alimenter correctement la nouvelle Bombarde de pédale, ainsi que la création d’un clavier d’Écho de 30 notes (au sol) et ses quatre jeux. Mais le 13 avril 1793, les scellés sont mis à l’église. En mai, bals et banquets y sont organisés. Un jour où gronde l’émeute, une foule excitée envahit Saint Maclou et commence à saccager les grandes orgues. Déjà les tuyaux de la montre sont arrachés, quand sous les doigts de la citoyenne organiste AUGER, les trompettes, clairons et bombardes de CLICQUOT retentissent aux accents de la Marseillaise : l’orgue est sauvé.
Orgue Tribuot-Clicquot
1721-1784 (en gras, les ajouts de Clicquot)
Pédale |
Positif de dos |
Grand-Orgue |
Récit |
Écho en fenêtre |
27 notes |
48 notes |
48 notes |
25 notes |
30 notes |
Flûte 8’ |
Bourdon 8’ |
Bourdon 16’ |
Cornet V |
Bourdon 8’ |
Flûte 4’ |
Flûte 8’ (dessus) (ex Flûte 4) |
Montre 8’ |
Flûte 8’ |
|
Montre 4’ |
Bourdon 8’ |
Hautbois 8’ (ex Trompette 8’) |
Cornet V |
|
Bombarde 16’ (ex Trompette 8’) |
Nazard 2’ 2/3 |
Flûte 8’ (dessus) |
||
Trompette 8’ (ex Clairon 4’) |
Doublette 2’ |
Prestant 4’ |
Trompette 8’ |
|
Tierce 1’ 3/5 |
Nazard 2’ 2/3 |
|||
Plein-Jeu V |
Quarte 2’ |
|||
Tierce 1’ 3/5 |
||||
Trompette 8’ (du GO) |
Fourniture IV |
|||
Cromorne 8’ (ex Larigot) |
Cymbale IV |
|||
1ère Trompette 8’ |
||||
2me Trompette 8’ |
||||
Clairon 4’ |
||||
Voix-Humaine 8’ (ex Doublette 2’) |
Sauvé, mais pas pour longtemps. L’église est tour à tour transformée en halle aux grains, puis en temple de la Raison ; on y cantonne cent cinquante prisonniers de guerre. Le 8 juin 1794, singulière innovation liturgique, un grand bal y est donné en l’honneur de l’Être Suprême. Quand en 1802 Saint Maclou est rendu au culte, rats et souris ont rongé porte-vent et tuyaux. Pierre François DALLERY-père, remet l’orgue en état en 1805.
A partir de 1814, Jean-Nicolas MARRIGUES (1757-1834), organiste de Saint Gervais à Paris, vient régulièrement à Pontoise, notamment le 27 novembre 1817 pour recevoir, avec Guillaume LASCEUX, les travaux de DALLERY-père à Notre Dame de Pontoise.
En 1842, Pierre-Marie HAMEL, qui vient d’élaborer le projet du grand 4 claviers de la Cathédrale de Beauvais, participe au projet d’une nouvelle reconstruction qui sera effectuée par la maison DAUBLAINE-CALLINET : réduction à trois claviers, 16 jeux pour le Grand-Orgue, 9 jeux pour le Positif et 8 jeux pour le Récit (incomplet, mais expressif), Pédalier à l’allemande de 20 notes et 5 jeux avec ravalement au la, nouvelle soufflerie et réservoirs, ajout à tous les claviers du premier ut #, et compléments dans l’aigu jusqu’au fa. Le nouvel orgue est inauguré par Louis-James-Alfred LEFÉBURE-WÉLY en 1844. La maison DAUBLAINE-CALINET était en concurrence avec Aristide CAVAILLÉ-COLL, qui proposait aussi la réduction à 3 claviers au fa, pédalier à l’allemande, suppression de l’Écho pour un Récit expressif de 37 notes et 7 jeux (Flûte Harmonique 8, Flûte douce 8, Flûte Octaviante 4, Voix Humaine 8, Clarinette 8, Cor Anglais/Hautbois 8 et Trompette 8).
En 1855 construction de l’orgue de chœur par CAVAILLÉ-COLL qui est tenu par Prosper MOLLIER, Maître de Chapelle.
Cependant, quelques années plus tard, dans l’après-midi du 18 août 1875, un orage exceptionnel détruit la rosace, et de nombreux vitraux. Or le buffet vient d’être privé de ses panneaux arrières : l’orgue est inondé et mis hors service en peu de temps.
L’orgue est alors entièrement reconstruit par le fameux Aristide CAVAILLÉ-COLL, et inauguré par Alexandre GUILMANT, le 25 octobre 1877 qui joue des œuvres de Lemmens, Guilmant, Mendelssohn, Bach et improvise.
Orgue Cavaillé-Coll
1877
Pédale |
Positif de dos |
Grand-Orgue |
Récit Expressif |
25 notes |
54 notes |
54 notes |
42 notes |
Contrebasse 16’ (devis : Soubasse 16′) |
Salicional 8’ |
Bourdon 16’ |
Bourdon 8’ |
Flûte Ouverte 8’ |
Bourdon 8’ |
Montre 8’ |
Viole de Gambe 8’ |
Unda Maris 8’ |
Bourdon 8’ |
Voix Céleste 8’ |
|
Bombarde 16’ |
Prestant 4’ |
Viole de Gambe 8’ |
Flûte Octaviante 4’ |
Trompette 8’ |
Flûte douce 4’ |
Flûte Harmonique 8’ |
Octavin 2’ |
Clairon 4’ |
Quinte 2’ 2/3 (hors devis) |
Prestant 4’ |
|
Doublette 2’ |
Flûte Douce 4’ |
Trompette 8’ |
|
Quinte 2’ 2/3 |
Cor Anglais-Hautbois 8’ |
||
Trompette 8’ |
Doublette 2’ |
Voix Humaine 8’ |
|
Clarinette 8’ |
Fourniture IV |
||
Cymbale III (devis : Plein-Jeu progressif III-VI à la place des deux jeux précédents) |
|||
Cornet V |
|||
Bombarde 16’ |
|||
Trompette 8’ |
|||
Clairon 4’ |
Orage, Tirasses Pos., G-O., Réc., Appels d’Anches Péd., Pos., G-O., Réc..
Expression Réc., Appel machine Barker, Accouplement Pos./GO., Réc./GO.
En 1896, la maison CAVAILLÉ-COLL effectue quelques modifications : pédalier de 30 notes, ajout d’une Flûte 8 au Récit, qui est prolongé à 54 notes. Les travaux sont inaugurés par Eugène GIGOUT (organiste de Saint Augustin à Paris) et Léon BOËLLMANN (organiste de Saint Vincent-de-Paul à Paris). L’orgue est ensuite entretenu par Charles REIMBURG, célèbre harmoniste de la maison CAVAILLÉ-COLL, notamment en 1912. Louis EUGÈNE-ROCHESSON nous donne la composition de l’orgue en 1918. Le 24 avril 1924 l’électricité arrive à Saint Maclou et la soufflerie de l’orgue est électrifiée (pose d’un ventilateur sur la tribune de côté). Après la grande guerre, le goût change encore, et la redécouverte de la musique ancienne nécessite la modification de tous ces instruments symphoniques, impropres à restituer ce répertoire. L’orgue de la cathédrale n’échappe pas non plus à ce courant, et Victor GONZALEZ reconstruit avec le matériel ancien, un nouvel orgue, enrichi en mixtures et mutations diverses, propres à révéler la littérature ancienne, dans tous les recoins encore disponibles. Il est inauguré le 11 janvier 1931, par Marcel DUPRÉ, l’organiste de Saint-Sulpice, et professeur au Conservatoire de Paris.
Composition de l’Orgue en 1918
Pédale |
Positif de dos |
Grand-Orgue |
Récit Expressif |
30 notes |
54 notes |
54 notes |
54 notes |
Contrebasse 16’ |
Principal 8’ |
Bourdon 16’ |
Diapason 8’ |
Flûte Ouverte 8’ |
Salicional 8’ |
Montre 8’ |
Viole de Gambe 8’ |
Soubasse 16’ |
Cor de nuit 8’ |
Bourdon 8’ |
Voix Céleste 8’ |
Bourdon 8’ |
Flûte creuse 8’ |
Viole de Gambe 8’ |
Bourdon 8’ |
Prestant 4’ |
Flûte Harmonique 8’ |
Flûte Octaviante 4’ |
|
Bombarde 16’ |
Flûte douce 4’ |
Prestant 4’ |
Octavin 2’ |
Trompette 8’ |
Nazard 2’ 2/3 |
Flûte Douce 4’ |
|
Clairon 4’ |
Doublette 2’ |
Quinte 2’ 2/3 |
Trompette 8’ |
Doublette 2’ |
Clarinette 8’ |
||
Trompette 8’ |
Fourniture IV |
Voix Humaine 8’ |
|
Cymbale III |
Hautbois 8’ |
||
Cornet V |
|||
Bombarde 8-16’ |
|||
Trompette 8’ |
|||
Clairon 4’ |
Orage, Tirasses Pos., G-O., Réc., Appels d’Anches Péd., Pos., G-O., Réc. Expressions Pos, Réc.,
Appel machine Barker, Accouplement Pos./G-O., Réc./GO, Réc/Pos, trémolo Réc
En 1940, un obus atteint la cathédrale. En plus des dégâts dus au souffle et aux gravats, des vitraux sont brisés et l’eau entre à nouveau dans l’orgue. Il a encore besoin de réparations, effectuées par le facteur pontoisien Louis EUGÈNE-ROCHESSON, auteur du Grand-Orgue de l’église Notre-Dame à côté d’ici. Les rares jeux d’anches qui restaient de CLICQUOT, disparaissent. L’orgue se dégrade rapidement et devient injouable (notamment les transmissions électriques et pneumatiques de GONZALEZ et de ROCHESSON) malgré les interventions sporadiques de J. BEUCHET. A partir de 1976 est lancé le projet de restauration.
En 1979/1980. La société GONZALEZ (Georges DANION) reconstruit à nouveau l’orgue, en le rééquilibrant. L’orgue est inauguré le dimanche 12 octobre 1980 par Gaston LITAIZE. Les travaux consistent à la construction de nouveaux sommiers, recevant une nouvelle mécanique à ruban d’acier, et une nouvelle console de claviers. Le tirage des jeux est électrifié, permettant l’emploi d’un combinateur. Le grand Récit est partagé en deux claviers, pour recréer un clavier d’Écho, à l’image du premier orgue. Une nouvelle soufflerie (réservoirs et régulateurs) est disposée dans le soubassement de l’orgue. La tuyauterie est restaurée et réharmonisée. Pose de nouveaux jeux (Voix humaine au Récit, Cymbale à l’Écho) et transfert de certains jeux (Piccolo déplacé du Positif au GO, et suppression de la Gambe du GO). L’orgue est maintenant régulièrement entretenu par Marc HÉDELIN.
Composition actuelle
1980-2000
Pédale |
Positif de dos |
Grand-Orgue |
Récit Expressif |
Echo en fenêtre |
32 notes |
56 notes |
56 notes |
56 notes |
56 notes |
Basse 32’ |
Principal 8’ |
Bourdon 16’ |
Quintaton 16’ |
Flûte à fuseau 8’ |
Contrebasse 16’ |
Bourdon 8’ |
Montre 8’ |
Diapason 8’ |
Flûte douce 4’ |
Flûte 8’ |
Prestant 4’ |
Bourdon 8’ |
Viole de Gambe 8’ |
Nazard 2’ 2/3 |
Flûte 4’ |
Flûte douce 4’ |
Flûte 8’ |
Voix Céleste 8’ |
Quarte 2’ |
|
Nazard 2’ 2/3 |
Prestant 4’ |
Cor de nuit 8’ |
Tierce 1’ 3/5 |
Soubasse 16’ |
Doublette 2’ |
Flûte 4’ |
Prestant 4’ |
Larigot 1’ 1/3 |
Basse 8’ |
Tierce 1’ 3/5 |
Quinte 2’ 2/3 |
Flûte 4’ |
Cymbale III |
Flûte douce 4’ |
Plein-Jeu III |
Doublette 2’ |
Octavin 2’ |
|
|
|
Piccolo 1’ |
Plein-Jeu IV |
Cromorne 8’ |
|
Trompette 8’ |
Fourniture IV |
Cymbale III |
|
Bombarde 16’ |
|
Cymbale III |
|
|
Trompette 8’ |
|
Cornet V |
Bombarde 8’-16’ |
|
Clairon 4’ |
|
|
Trompette 8’ |
|
|
|
Bombarde 16’ |
Basson-Hautbois 8’ |
|
|
|
Trompette 8’ |
Voix Humaine 8’ |
|
|
|
Clairon 4’ |
Clairon 4’ |
3666 tuyaux |
(1), (2) et (3) : jeux en extension, (4) première octave acoustique.
Accouplements : Pos/GO, Réc/GO, Réc/Pos. Tirasses : GO, Pos, Réc, Écho.
Trémolo Réc. Expression Réc. Crescendo. Tutti PJ, tutti général. Combinateur (16x16x16), mémorisation sur disquette.
d’après Louis EUGÈNE-ROCHESSON, Robert VALETTE et Jean-Marc BAFFERT
Les organistes de saint-maclou :
–/—
Estienne Souchon
1551: Henry Bellenger
1575 ?-1595 ? : Mathieu Hazard
—/—
1640 : Le Cocq
1646-1660 : Pierre Du Four
1663-1671 : Philippe Porcher
1671 : Jacques Leclerc
? : Jacques Vaillant
1683- 1717 : Guy Allou
1721-1763 : nouvel orgue : Catherine Allou
1768-1775 : Charlotte Nicole Allou
1775-1792 :Françoise Geneviève Félicité Dubacque
1792 – 1793 : Pierre Vaillant
1793-1808 : Marie Margueritte Geneviève Dubacque
1808- 1844 : Thérèse Bonsergent-Auger
1844-1850 : Élise Auger
1850–1853 : Rosine Bracard
1853-1859 : Henri Allaire
1859- ? : Marie Augustine Diverrès-Mollier
? – 1892 : Marguerite Mollier
1892-1938 : Gaston Bélier
1938-1956 : Maurice Schwaab puis Albert Lejeune (dès 1951)
1956-1997 : Robert Valette
1997- Aujourd’hui : Philippe Bardon
Orgues de Saint Maclou
Présence d’un orgue dès 1540
1649: Pierre Du Four
1671 :Jean de Joyeuse ?
1674 :François Ducastel
nouvel orgue :
1716-1720 : Julien Tribuot
réceptionné le 20 Juillet 1721
entretien : Marcellin Tribuot
puis Jean Renault
puis Lair (1773)
1782-1784 : François-Henri Clicquot
réception par Claude Balbastre et Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier
inauguré par Balbâtre et Charpentier père et fils le 13 octobre 1784
entretien : Clicquot fils puis Lair (1805)
puis Le Bercheux -1807
1807 : Pierre-François Dallery
1817 : Passage de Guillaume Lasceux et Louis-Nicolas Marrigues
1824 : Louis-Paul Dallery
1830 : Louis-Paul Dallery
réception par Louis-Nicolas Marrigues le 15 juin 1830
1842-1844 : Daublaine-Callinet
réceptionné par L.J.A. Lefébure-Wély, Fessy, Boulanger et Hamel le 27 août 1844
1875-1877 : Aristide Cavaillé-Coll
inauguré par Alexandre Guilmant le 25 octobre 1877
1896 : Aristide Cavaillé-Coll
inauguré par Eugène Gigout et Léon Boëllmann (?) le 25 octobre 1896
1912 : Charles Reinburg
1923 : concert de Louis Vierne le 14 juin
1930-1931 : Victor Gonzalez
inauguré par Marcel Dupré le 11 janvier 1931
1949-1951 : Louis Eugêne-Rochesson
inauguré par Marcel Dupré le 29 avril 1951
1979-1980 : Georges Danion (M° Gonzalez)
inauguré par Gaston Litaize et Robert Valette le 12 octobre 1980
2000 : Marc Hédelin
nouveau combinateur inauguré par Michel Bouvard