Association

Créée en 1998, l’association Les Heures Musicales de Pontoise a pour but la valorisation et le rayonnement des orgues de la ville de Pontoise et de sa région, et de les faire connaître au plus large public.

Elle propose chaque année, la Saison d’Orgue à Pontoise, concerts avec de grands interprètes de notre temps ou de jeunes talents prometteurs. Ces concerts mensuels ont lieu le dimanche à 17h, de septembre à juillet, à la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Des animations-conférences et des visites commentées sont organisées pour découvrir la ‘‘machine-orgue’’, au profit de publics scolaires, d’adhérents ou de visiteurs. L’association a produit le premier CD de l’Orgue, ainsi que deux commandes à des compositeurs d’œuvres écrites spécialement pour l’Orgue de Saint Maclou. Des actions de formation pour les organistes sont proposées : des master-class et un Stage d’Orgue annuel en juillet, ouvert à tous les niveaux.
Elle porte depuis deux ans le projet de restauration du Grand-Orgue de la Cathédrale Saint-Maclou. Ce magnifique instrument, le plus important du Val d’Oise, va fêter ses 300 ans en 2020. De nombreux symptômes montrent la nécessité d’entreprendre une restauration en profondeur. L’association a fait réaliser une expertise préalable pour cerner les points majeurs qui nécessitent une intervention. L’association sera un des moteurs de ce grand projet. Elle souhaite susciter l’intérêt général soutenu par un vaste public. Et pour apporter sa pierre à cette réalisation, elle compte mobiliser les dons de ses membres et de mécènes. Votre cotisation et votre don au profit de nos actions sont indispensables pour soutenir notre cause dans la durée.

L’association est subventionnée par la Mairie de Pontoise & le Conseil Général du Val d’Oise, et reçoit le soutien de la paroisse de Pontoise. Alors rejoignez-nous, aidez-nous, adhérez à l’association. Si vous êtes imposable, les sommes versées sont déductibles de votre impôt à 66%, dans la limite de 20% de vos revenus.L’Association est subventionnée par la Mairie de Pontoise & le Conseil Général du Val d’Oise, et reçoit le soutien de la paroisse de Pontoise.
Pour devenir membre : imprimer et remplir un bulletin d’adhésion (cf ci-dessous), le donner à l’issu du concert ou l’envoyer à l’adresse indiquée, accompagné du règlement par chèque de la cotisation annuelle.

Bulletin d’adhésion 2016

Bureau :

  • Président : Sigaar Jérémy
  • Vice-Président : Mireille Lucas, Gérard Gautier
  • Trésorière : Annie Imbert
  • Trésorière adjointe : Baudoin Pascale
  • Secrétaire : Martine Deux
  • Secrétaire adjointe : Brigitte Wallart
  • Conseiller : Philippe Bardon.